Donnez un euro pour le Mont Saint Michel !

Après le crowfunding de projets artistiques ou de startup, voici le crowdfunding lié au patrimoine national. C’est le projet nommé « Devenez Tous Mécènes » lancé par le Centre des Monuments Nationaux (CMN) en partenariat avec la plateforme MyMajorCompany. Les deux acteurs ont lancé le 7 novembre une campagne de mécénat grand public dans le but de restaurer quatre monuments nationaux : le pont levis du Mont Saint-Michel, le dôme du Panthéon, la dame Carcas de la cité de Carcassonne et les deux statues d’Hippomène et d’Atalante Domaine national de Saint-Cloud.

L’objectif est simple : demander aux internautes de contribuer à l’un des projets, pour un montant minimum de un euro. Il suffit de se rendre sur le site MyMajorCompany et de décider de contribuer à l’un des projets. En contrepartie, les mécènes verront leur photo affichée pendant 6 mois devant les monuments, et bénéficieront d’une réduction de 66 % de l’impôt sur le revenu. Le site récupère quand à lui 10% de tous les fonds levés.

Le président du CMN, Philippe Bélaval espère toucher « un public moins traditionnel comme les jeunes ». Pour MMC, Pour, My Major Company cette initiative lui permet d’élargir son champ d’action dans le mécénat populaire appliqué au patrimoine.  L’entreprise espère notamment attirer de nouveaux internautes et ainsi toujours plus de fonds.

Et il semble que l’initiative séduit puisque en un jour, 4 900 euros ont été récoltés pour financer la restauration du pont-levis de l’abbaye du Mont Saint Michel, sur les 150 000 € nécessaires. Une somme anecdotique comparée aux 19 millions requis pour rénover le dôme du Panthéon. Quant à Dame Carcass, elle a besoin de 20 000 € pour retrouver une nouvelle jeunesse. Le CMN espère récolter pour chaque projet entre 20.000 et 50.000 euros.

En effet, entre la baisse de 3,5% de la subvention d’Etat et de 5% du fonds de roulement qui permet de financer les futurs travaux, le budget pour la restauration du patrimoine national est en bien piteux état.

Présentation du dispositif de mécénat du Mont-Saint-Michel avec My Major Company : ici

Et My Major Company ne compte pas s’arrêter là. « Nous discutons déjà de futurs projets de financement », confirme Michael Goldman, président et cofondateur du site. « Nous voulons aussi aider les villages et les villes de France à retaper un clocher ou un orgue par exemple ».

Un documentaire sur le crowd-funding sur arte.

Une réponse à “Donnez un euro pour le Mont Saint Michel !

  1. L’initiative semble fonctionner puisque le projet a recueilli à ce jour plus de 15000€.
    J’avoue juste avoir un gros doute quand je vois la plaque qui sera accrochée sur la porte du Roy avec la photo de tous les mécènes et le logo MyMajorCompany.
    Il va sans doute falloir s’habituer à ce genre de choses car le phénomène risque de prendre de l’ampleur…

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