Et si on demandait aux usagers ?

Deux villes ont récemment lancé des plateformes collaboratives de partage d’idées pour rendre la vie meilleure : New York et Stockholm.

L’objectif est de proposer aux citoyens de partager leurs idées pour faire évoluer les services publics, comme à Stockholm, ou tout simplement rendre la ville plus verte et plus agréable à vivre à New York. Ces informations sont ensuite reprises pour les pouvoirs publics locaux qui s’efforcent d’améliorer les choses pour répondre directement aux demandes des citoyens.Ainsi à Stockholm, on utilisent les avis postés par les citoyens pour orienter le budget municipal en fonction des besoins réels.

La plateforme collaborative développé par la ville de Stockholm pour un coût de 900 000 euros va très loin. Elle propose aux usagers de noter les différents équipements en fonction de toute une batterie de critères : piscines, terrains de sports, écoles, bibliothèques, mais aussi associations d’aides au logement, cimetières… Cette plateforme permet aux pouvoirs publics d’inventer de nouvelles solutions mais offre également un service de comparaison largement adopté par les usagers. Ainsi, les parents préfèrent aller consulter les avis sur leur école de quartier avant d’y envoyer leurs enfants, de la même manière qu’ils vont sur Tripadvisor avant de réserver un hôtel.

La plateforme a un gros succès : 20 % des citoyens l’utilisent, soit environ 150 000 visiteurs par mois.

Une idée à suivre pour développer la démocratie participative ?

Pour en savoir plus

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