Le défi lancé par la Grosse Pomme : « Initiative données ouvertes »

BigApp Challenges est l’initiative de la ville de New York récompensant les meilleures propositions urbaines des habitants bâties autour des données ouvertes fournies par la collectivité locale. Elle a réuni plus de 350 développeurs de données publiques et de services. Les gagnants ont été désignés le 17 avril dernier.

Le but était de proposer une application mobile aidant les citoyens à s’approprier leur ville à partir de l’information brute sur le trafic, les transports en commun, les services publics locaux, la santé, l’alimentation etc…

Parmi les gagnants, on trouve Roadify qui permet aux usagers de partager des informations sur le trafic et les parking incluant des données du réseau de transport public. Don’t Eat At app , qui permet de partager des alertes et informations sur des restaurants où l’hygiène laisse à désirer.

Retrouvez la liste des gagnants sur le site de 2011.nycbigapps.com.

Un exemple à suivre pour transformer la vie dans la cité en offrant aux citoyens l’accès aux données concernant leur vie en ville. Le but est de créer un climat transparent favorable au développement économique.