Bougez écolo avec la piste de danse auto-suffisante !

Dans la nouvelle publicité de Renault, David et Cathy Guetta vantent la dernière création de Renault : le (ou la) Twizy ! Comme vous pourrez le voir dans cette vidéo la petite voiture électrique se retrouve alimentée par l’énergie produite par l’énergie dégagée par les clubbeurs dansant sur la musique de David Guetta sur le dance-floor d’une station service.


Un concept high-tech qui vous semble impossible ? Détrompez vous !

Connaissez vous l’effet piézoélectrique ? Ce système permet la création d’un courant électrique à partir des compressions du sol causés par les pas des danseurs sur la piste. Le matériel piézoélectrique placé sous le sol, relié à un circuit, récupère l’intensité électrique créée. Cette énergie vibratoire est utilisée pour alimenter les LEDs qui vont éclairer la piste de danse ainsi que les équipements sonores.

Cette technologie, encore très peu usitée en France, a été adoptée par un club aux Pays Bas, à Rotterdam. Pensée par le cabinet d’architectes Doll, la boîte de nuit Watt a été inaugurée le 4 septembre 2008 et s’autoproclame “première boîte de nuit écologique du monde”.

Une initiative encore au stade de la démonstration, mais qui devrait voir le jour dans les années à venir, tant ses avantages sont alléchants. Cette énergie gratuite et écologique pourrait être valorisée dans nos villes qui présentent de nombreuses sources d’énergie vibratoire, notamment celle produite chaque jour par nos pas et nos mouvements. La ville de Toulouse a ainsi récemment expérimenté un mini trottoir de 5 m permettant d’alimenter un lampadaire public de 100W. Une expérimentation qui ouvre de larges champs d’horizons…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s