Des espaces publics dernière génération

Ces derniers temps, on voit fleurir sur nos trottoirs et nos places, des mobiliers urbains peu communs. A nos classiques bancs, poubelles et réverbères, se substituent bornes interactives, panneaux de signalisation connectés et supports de publicité intelligents. Les groupes de publicité urbaine tels que JC Decaux ou ClearChannel développent de nouveaux produits qui viennent investir nos espaces publics.

Station de bus "Osmose" à la Gare de Lyon / JC Decaux

Ces nouveaux produits reposent sur ce nouveaux usages de la ville : les urbains connectés souhaitent avoir accès partout et tout le temps a de l’information actualisée en temps réel. Plus mobiles, ils sont souvent amenés a rechercher de l’information a propos d’un quartier, ou d’un lieu dans lequel ils se trouvent, que ce soit pour optimiser leurs déplacements, consommer autrement, se rendre à une exposition ou dans une administration publique.

Ils sont également en demande de lieux de "pause", d’arrêt, qui leurs permettent de téléphoner, de recharger leurs appareils électroniques. Plus communautaires, ils se fient aux avis de leurs pairs dans leurs pratiques de consommation, leur fréquentation des espaces publics et leur appréhension d’un lieu. Qu’ils soient touristes, professionnels, ou plus simplement habitants, ils sont ainsi en demande d’une information produite localement et actualisée en permanence.

Ils sont également en demande de nouveaux services, d’une ville "a la carte". Des services permettant l’optimisation des déplacements quotidiens et d’affaires, de l’introduction du ludique et du jeu dans les activités urbaines, du renforcement de l’accès aux loisirs, aux commerces et aux activités culturelles et enfin de la mise en réseau et de l’échange entre les usagers.

Affichage associatif actualisé de manière autonome / JC Decaux

La société JC Decaux développe ainsi de nouveaux produits conformes a ces attentes, qu’il installe sur l’espace public. A l’image des arrêts de bus du futur à la gare de Lyon ou des bornes interactives a la Défense. La société développe également des installations temporaires pouvant accueillir des commerces, des expositions, des organismes publics ou des artistes locaux, ou offrant des lieux de repos connectés, ouverts à tous les usagers de l’espace public. Des start-up innovantes imaginent également de nouveaux mobiliers urbains connectés, a l’image de igirouette.

Projet STANZES à la Défense / JC Decaux

IGirouette / Panneaux de signalisation diffusant des tweets

Au delà d’offrir des abris, des lieux de pause, de sociabilité connectés (écran wifi, borne interactive connectée), ces mobiliers permettent aussi d’ouvrir l’accès aux informations qui circulent sur internet. Ils renforcent les liens entre la vie courante et le monde virtuel, trient et distribuent l’information, pratique lorsque l’on a tendance à se perdre dans une abondance de messages sur les réseaux sociaux et les sites internet.

e-village

E-village / JC Decaux / Le mobilier interactif de quartier : un groupe de mobiliers interactifs (3 à 4 mini-stèles) de diffusion et de consultation de petites annonces de quartier et d’informations hyperlocales permettant également des visio-conférences de borne à borne (réservation de créneaux de 15 mn pour accéder au système de téléprésence Cisco).

L’espace public devient finalement un vaste marché sur lequel de nouvelles sociétés se positionnent pour développer leurs produits. Et le modèle économique de ces nouvelles offres repose souvent sur la publicité, les mobiliers urbains devenant des supports publicitaires et lieux de diffusion de publicités. Ces nouveaux produits peuvent également offrir des services payants, et réservés à un petit nombre d’usagers. Ce qui peut poser problème a terme, en conduisant a la généralisation de la marchandisation et de la privatisation de l’espace public. Au delà de l’opportunité qui peut être saisie par les collectivités pour valoriser leurs espaces publics, il importe de conserver l’intégrité de ces espaces.

Escale numérique – JC Decaux / Design Mathieu Lahanneur  / Un nouveau lieu connecté pour échanger, travailler, recharger son portable ou s’informer sur la ville

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Une table de jeu / JC Decaux / Design Mathieu Lahanneur

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Kiosque multimédia / Tracetel / Kiosque multimédia alimenté à l’énergie solaire, il répond à de multiples besoins : communication téléphonique, recharge de véhicules électriques, d’appareils électroniques, informations géolocalisées…

Pour en savoir plus : le programme 40 projets de mobilier urbain intelligent lancé par la Ville de Paris

4 réponses à “Des espaces publics dernière génération

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